Préparer sa peau et ses cheveux pour l'été : 10 gestes à adopter

Il n'y a pas que les saisons qui changent, notre peau aussi! Le changement de température, l'exposition au soleil et les baignades ont un impact sur l'apparence et l'hydratation de la peau. Savez-vous comment conserver la brillance de vos cheveux et la douceur de votre peau? Préparez-les dès maintenant pour l'arrivée du beau temps, du soleil et de la chaleur avec nos trucs! 


Préparer sa peau pour l'été

Sous les lainages et les couches de vêtements de l'hiver, votre peau a subi plus de dommage que vous ne le pensez. Pour lui donner un coup d'éclat avant  d'appliquer votre maquillage, voici des traitements à faire 1 à 2 fois par semaine.

1. Exfoliation

Quand : 2 à 3 fois par semaine

 

L'exfoliation est une étape cruciale pour préparer votre peau à l'été. Elle a comme objectif de déloger les cellules mortes à la surface de la peau pour laisser respirer de nouveau l'épiderme. Elle favorise la régénérescence cellulaire. Utilisez un gel exfoliant sous la douche, lorsque vos pores de peau sont bien dilatés. Faites des mouvements circulaires en appliquant le gel sur les bras et les jambes. Allez-y doucement pour les zones sensibles comme la poitrine et le ventre. Si vous avez envie de faire un petit geste pour l'environnement, choisissez des granules sans plastique! 


Exfoliant, Faces, 18,00$

2. Brossage sec

Quand : 1 à 2 fois par semaine

 

L'utilisation d'un gant exfoliant ou d'une brosse sèche vous aidera à avoir une peau soyeuse et douce pour l'été. En stimulant la circulation, le système lymphatique et immunitaire, elle détoxifie la peau. Choisissez une brosse avec des poils assez raides ainsi qu'un manche long pour atteindre tout votre dos. Si vous y allez pour le gant, privilégiez des poils assez raides pour masser et exfolier la peau en profondeur. Le brossage à sec s'effectue sous la douche, avant de laver votre corps. Brossez délicatement votre peau durant 2 minutes. Évitez le visage et faites de longs mouvements doux. Rincez et savonnez votre peau comme à l'habitude. Hydratez-vous après votre douche. 


Gant exfoliant, Yves Rocher, 8$

3. Automassage

Quand : 1 fois par semaine 

 

Avec une huile pour la peau conçue spécialement pour l'automassage, ou une crème, faites un massage à tout votre corps. Commencez par la nuque et le derrière des oreilles pour finir avec le cou et les épaules. Faites de petits mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine. Continuez sur vos bras. Faites de longs mouvements et finissez avec des mouvements circulaires. Terminez par vos jambes en effectuant de longs mouvements de bas en haut. Pour les mains et les pieds, faites de petits ronds avec l'extrémité des doigts. En plus d'hydrater votre peau en profondeur, l'automassage active la circulation sanguine de tout votre corps. Votre épiderme aura plus de brillance. 

4. Hydratation

Quand : Tous les jours

 

L'hydratation du corps, surtout après la période hivernale, est primordiale. Lorsque vous sortez de la douche ou du bain, appliquez votre crème ou bruine hydratante préférée. N'attendez pas plus de 5 minutes avant de vous hydrater pour que vos pores de peau soient encore bien dilatés. 


Bruine hydratante, Trade secrets, 14,95$

5. Masque de corps 

Quand : 1 fois par semaine 

 

Après avoir exfolié ou brossé votre corps, appliquez un masque hydratant sur l'ensemble de votre corps. Laissez agir quelques minutes pour une meilleure hydratation. Certains masques s'appliquent avant d'aller dormir pour une peau radieuse et brillante dès votre réveil. 

 

6. Protection 

Quand : avant une exposition au soleil 

 

Enfin, pour bien préparer votre corps à l'été, n'oubliez pas de le protéger. Avant toute exposition extérieure, votre peau devrait en tout temps être protégée. Un truc pour ne pas oublier? Choisissez une crème hydratante pour le visage et le corps avec une protection UV.

Préparer ses cheveux pour l'été

7. Couper
Quand : au moins 1 fois avant l'été

 

Saviez-vous que couper les pointes de vos cheveux les protège contre les rayons du soleil? Des pointes fraichement coupées seront plus fortes et plus résistantes. Vos cheveux se casseront moins facilement et conserveront tout leur éclat. 


Visitez les professionnels en soins capillaires du Centre : 

8. Hydrater 

Quand : 1 à 2 fois par semaine 

 

Surtout pour les cheveux colorés, l'hydratation est essentielle avant une exposition au soleil. Appliquez 1 à 2 fois semaine un masque capillaire pour réhydrater vos cheveux selon le niveau d'hydratation que vous avez besoin. Plus vous irez vous baigner dans le chlore et le sel, plus vos cheveux auront besoin d'hydratation en profondeur. Demandez à votre coiffeur ou coiffeuse, il existe de nombreux masques hydratants disponibles en salon ou ailleurs. 


Masque activateur d'éclat, Yves Rocher, 8,55$

9. Entretenir la couleur

Quand : tout l'été 

 

Avant l'été, optez pour un ajustement ou un changement de couleur. Une teinture fraichement appliquée aidera vos cheveux à demeurer beaux et brillants tout l'été. Pourquoi ne pas en profiter pour pâlir un peu votre couleur habituelle? Entre 2 séances de bronzage, n'oubliez pas d'utiliser un shampoing pour cheveux colorés. Leur formule extrahydratante protégera la couleur et conservera la brillance. 

 

10. Protéger 

Quand : avant une exposition au soleil

 

Des rayons de soleil, du chlore, du sel de mer.  En crème, en spray ou en gel, recherchez un produit conçu pour protéger les cheveux avant de vous exposer au soleil. Tout comme votre peau, les rayons du soleil peuvent abimer vos cheveux.  Il existe plusieurs variétés de produits avec un filtre anti-UV. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

 

Sortez vos jupes, vos robes et vos maillots de bain, l'été arrive! Ces trucs sont valables pour chaque changement de saison ou avant des vacances au soleil.