Quoi de mieux pour explorer les beautés de l’automne que de partir en randonnée pédestre! Activité accessible, souvent gratuite et praticable partout près de chez vous, toutes les régions offrent des endroits pour tous les types de randonneurs. Peu importe ce que vous aimez, de la très haute montagne aux sentiers plus plats, être bien équipé vous permettra de profiter pleinement de votre randonnée.
Il vous permet d’être confortable tout au long de votre journée. Rien de mieux pour trouver le bon sac à dos que d’en essayer plusieurs. Faites des tests, demandez au commis de mettre du poids dans votre sac comme si vous partiez pour quelques heures. Vous verrez comment se comporte l’ajustement des bretelles sur vos épaules. Pensez également au côté pratique du sac. Vous aimerez sans doute avoir un sac avec plusieurs compartiments différents pour accéder rapidement à votre matériel.
Partez en force avec une botte de qualité. Celle-ci vous permettra de rester au sec durant toute votre randonnée, peu importe les conditions météorologiques. Recherchez donc des bottes imperméables et respirantes. Faites également des tests de confort au magasin. Priorisez une botte un peu plus grande que trop petite. Vos pieds gonfleront sans doute lors de votre ascension.
Accessoire très utile, il existe une panoplie de bâtons de marche. Certains sont plus ou moins légers ou plus ou moins fermes. Ils vous permettront de réduire les impacts dans vos genoux et dans toutes vos articulations.
Si vous pensez les utiliser seulement en descente, choisissez un modèle qui se rétracte et se range facilement. Informez-vous lors de votre achat sur les différents types et composantes des bâtons.
C’est un incontournable pour la randonnée d’automne : le manteau imperméable. Recherchez une membrane qui respire en plus d’être imperméable. Celle-ci vous permettra d'être au chaud sans pour autant devenir trempée à la première montée. Choisissez un ajustement moyen. Il vous permettra d’ajouter plusieurs couches sous votre manteau.
Pour les journées plus froides, rien de mieux que la laine polaire! Vous connaissez? Elle est légère en plus d’être très chaude. Portez sous votre imperméable, elle vous permettra de rester au chaud, peu importe les conditions extérieures.
Chandail en laine polaire, The North Face, Atmosphère, 64,99$
Pluie, intempéries et même de la neige sont à prévoir lors des sorties d’automne. Pour avoir les pieds secs et chauds, des chaussettes coussinées vous seront utiles. Prévoyez une bonne épaisseur pour encore plus de confort et pour contrer la friction de votre pied.
Parce que vos jambes auront nécessairement chaud, vous avez besoin d’un pantalon qui évacue la transpiration. Optez pour un tissu mince et ajoutez une couche de sous-vêtement en dessous par temps plus froid.
Porté sous votre pantalon ou polar, un sous-vêtement est essentiel en randonnée. En plus de bien évacuer la transpiration, il permet de conserver la chaleur naturelle du corps.
Enfin, selon la température, prévoyez tuque ou casquette. Insérez-la dans votre sac à dos, elle vous sauvera d’avoir le soleil dans le visage, ou des flocons sur la tête!
Il ne vous manque plus que vos cartes de randonnée, des collations et de l’eau pour être fin prête à profiter des couleurs de l’automne. Quel est votre item de randonnée préféré?