Comment trouver le meilleur manteau d’hiver (pour la ville!)

Êtes-vous prête pour la saison froide?  L’idée de sortir et de revêtir votre manteau d’hiver bien rangé au printemps vous emballe ou vous rebute? Avez-vous plutôt l’impression qu’il est encombrant et peu représentatif de votre look actuel? Voici des trucs pour dénicher un manteau qui sera non seulement chaud, mais qui vous donnera envie d’aller dehors pour montrer votre look hivernal!

1. La qualité

Bien entendu, c’est le premier critère pour sélectionner un manteau qui vous donnera le goût de sortir dehors cet hiver. Vérifiez la qualité des fermetures éclair et des coutures. Vous aurez ainsi une bonne idée de la résistance et de la durabilité de votre futur manteau. Glissez les fermetures éclair de haut en bas, attachez les boutons, la ceinture, etc. Tirez fermement sur les coutures sous les bras et au niveau du cou pour vous assurer que l’assemblage est bien fait. Vous serez surprise de voir que le prix n’est pas toujours gage de qualité!

2. Les tendances

Quelles sont les tendances pour 2020? Après les teintes classiques comme le marine, le noir, le beige et le gris, on dit bonjour au rouge et aux carreaux! Oserez-vous adopter ces styles audacieux? Agencez-les avec des accessoires neutres si vous emboîtez le pas à ces couleurs de manteaux tendance.

Long manteau à motif tartan, Mélanie Lyne

Manteau tendance rouge, RW&co

3. Les fonctionnalités

Certes, votre manteau doit être beau, mais aussi utile! Si vous êtes du genre à tout mettre dans vos poches, assurez-vous que celles-ci puissent se fermer.  Elles doivent aussi être assez grandes pour y mettre vos gants, cellulaire, clés, etc. Êtes-vous plutôt du genre tuque ou pas? Devez-vous marcher dehors pour faire vos courses? Pensez alors à choisir un manteau avec un capuchon qui pourra couvrir votre tête lors des grands froids. Prévoyez également un manteau qui couvre bien le cou, si vous n’aimez pas porter de foulard. Enfin, certains modèles de manteaux longs proposent une ou des fermetures éclair à l’arrière pour ajouter du confort lorsque vous êtes assise. Si vous êtes souvent en voiture, c’est une option très intéressante au niveau du confort. Pensez-y!

Jamesie manteau, Chlorophylle

4. L’isolation

Bien que vous porterez principalement votre manteau en ville et non pas pour jouer dehors, il est essentiel de parler d’isolation. Voici quelques options :

Manteau de duvet synthétique, Manteaux-Manteaux
Duvet ou matelassé

Vous aurez l’impression d’être bien enveloppé dans un petit nuage. C’est assurément une option chaude pour vous emmitoufler tout l’hiver.

Manteau en synthétique, Dynamite
Synthétique

Les manteaux avec une isolation synthétique peuvent aussi être très chauds. Informez-vous en magasin sur leur indice de chaleur.

Manteau laine et polyester, Manteaux-Manteaux
Laine

Bien qu’ils paraissent moins chauds que les autres types de manteaux proposant une isolation plus épaisse, la laine ou les assemblages de laines font des manteaux très chauds. Assurez-vous d’avoir un foulard, si vous devez marcher souvent à l’extérieur, pour bien protéger votre cou.

5. L’ajustement

Avant de procéder à votre achat qui, disons-le, est souvent considéré comme un investissement étant donné le prix des manteaux d’hiver, assurez-vous de choisir la bonne taille. Aimez-vous le style plus ajusté ou très large? Êtes-vous du genre à faire beaucoup de «layrering»? 

Si oui, choisissez une taille un peu plus grande afin de vous permettre de porter vos vêtements chauds sans vous sentir trop serrées. Les modèles avec ceinture peuvent aussi être une bonne option pour ajuster la taille de votre manteau selon ce que vous portez. N’oubliez pas, enfin de vérifier les longueurs. La longueur des manches est importante et sera différente selon les marques et modèles. Assurez-vous qu’elles couvrent bien vos bras et une partie de vos mains.

Pour la longueur du manteau, tout est une question de confort, mais pensez à vos activités quotidiennes lorsque vous ferez votre achat. Un manteau trop long pourrait être encombrant au final et un manteau trop court sera moins couvrant si vous devez marcher longtemps à l’extérieur pour faire vos courses ou vous rendre au travail.

Manteau beige avec ceinture, Reitmans

Manteau matelassé noir Reitmans

Manteau noir classique, RW&Co

Manteau Volcom imperméable
6. L’imperméabilité

Parce que la neige peut prendre plusieurs formes et être mouillée lorsque le mercure est positif, l’imperméabilité n’est pas à négliger si vous vous déplacez souvent dehors. Vérifiez l’imperméabilité à l’intérieur du manteau et sur les étiquettes. Certains modèles offrent une excellente résistance à l’eau.

Manteau Volcom imperméable

7. Les accessoires

N’oubliez pas les accessoires! Ce sont eux qui complèteront votre look. Ils feront une grande différence sur votre look au final. Que ce soit un foulard, des gants ou un béret, amusez-vous à mélanger les couleurs si vous avez un manteau neutre. Coup de cœur pour le béret qui est encore très actuel, même après toutes ces années à tenir notre tête au chaud.

Béret rose pâle, Bizou accessoires

Long foulard ultra-doux, Dynamite

Alors, prête à affronter la saison hivernale avec style?

Il ne vous manquera plus que vos bottes d’hiver pour vous motiver à sortir cet hiver! Profitez bien de nos jolis décors enneigés… au chaud et en beauté!

Venez nous voir pour essayer différents modèles et trouver le manteau parfait pour vous!