10 activités à petit budget pour rester à la maison durant la relâche

Vous êtes aussi en congé et vous n’avez pas envie de faire 1 001 activités avec vos enfants? Vous avez un budget limité et vous n’avez pas le goût de subir les longues files d’attente et les foules dans les activités populaires? Alors pourquoi ne pas opter pour des activités à la maison? Voici quelques idées simples d’activités à organiser!

1. Une journée spa maison 

Un bain coloré pour les pieds, des masques maison, des chandelles, des vernis à ongles colorés et des cocktails sans alcool, c’est tout ce que ça prend. Faites un petit programme, comme au spa. Pour le bain de pied, ajoutez des pétales, des brillants et des huiles essentielles à de l’eau chaude, tout simplement! Préparez le masque maison ensemble et finissez l’activité avec un mocktail (cocktail sans alcool).

Recette de masque maison 

Mélangez tous les ingrédients et appliquez-le pour 10 minutes

- 1 c. à thé d’huile de coco
- 2 c. à thé de sirop d’érable
- 1/2 c. à thé de jus de citron

Recette de mocktail - Piña Colada 

Liste d’ingrédients :

- ½ ananas en cubes préalablement congelés
- ½ conserve de lait de coco
- 1 tasse d’eau très froide
- Le jus d’une lime
- 2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 4 cerises au marasquin

Déposez tous les ingrédients dans le mélangeur et actionnez celui-ci jusqu’à ce que le mélange ressemble à un smoothie. Décorez avec des cerises au marasquin, une tranche d’ananas et, pourquoi pas, des parasols décoratifs!

Journée spa maison relâche - Les Rivières

2. Une journée Lego challenge 

Vos enfants adorent les Legos? C’est le moment d’organiser un MÉGA challenge Lego. Invitez les amis et essayez de construire le plus beau robot, la pyramide la plus originale, un pont ou un animal! Pas besoin d’acheter de nouveaux Legos, vous aurez seulement besoin de quelques thématiques et de laisser aller votre créativité. Écrivez les défis sur des morceaux de papier et laissez les enfants les piger à tour de rôle. Pour ajouter du piquant, ajoutez une minuterie. La construction devra être terminée à la fin de celle-ci.

Lego classique, la boite à partir de 39,99$.

Journée lego challenge relâche - Les Rivières

3. Cuisiner 

Que ce soit pour un déjeuner ou un dîner, cuisinez avec vos enfants! À partir de 4 ans, ils peuvent suivre les étapes d’une recette illustrée.  Laissez les enfants chercher les ingrédients nécessaires dans la cuisine et rassembler le matériel. Ils pourront ensuite mesurer, couper et, bien entendu, déguster votre plat!


Trouvez tout ce dont vous aurez besoin chez Stokes

Cuisiner avec les enfants relâche - Les Rivières

4. Redécorer la chambre 

Peinture, autocollants muraux, décoration, quoi de mieux que de profiter des journées de congé pour redécorer la chambre des enfants. Voici quelques idées :


  • Des lumières décoratives
  • Des lampes de chevet originales
  • Des rideaux autour du lit
  • Des autocollants aux couleurs de leurs héros favoris
  • Une balançoire ou un hamac
  • Un petit coin bureau pour les devoirs ou la lecture


Vous n’avez pas de budget? Vous pourriez faire de jolies trouvailles chez Dollarama.

Redécorer chambre enfants relâche - Les Rivières

5. Lire des livres et des bandes dessinées

Vos enfants aiment la lecture? Profitez-en pour leur faire choisir de nouveaux livres ou bandes dessinées à ajouter à leur collection. Pour donner le goût de la lecture aux enfants, misez sur l’ambiance. Préparez des chocolats chauds, éteignez la télévision et installez-vous confortablement en famille pour lire. Vous pourriez même construire une « cabane » dans leur chambre ou dans le salon avec des coussins au sol.


Découvrez la section Librairie de la boutique Imaginaire.

Lire des livres enfants relâche - Les Rivières

6. Réaliser un projet créatif 

Simple d’utilisation, l’argile sèche s’achète en bloc et permet de créer en sculptant tout ce que vos enfants pourront imaginer, allant de petits contenants aux figurines en forme d’animaux. Lorsque l’argile est sèche, on sort les pinceaux, les brillants, la colle et on décore notre projet. Vous trouverez de l’argile sèche dans les magasins de bricolage.


Avec de la laine : saviez-vous qu’il est possible de réaliser une multitude de projets avec des balles de laine de couleur? Des lettres à personnaliser aux projets plus complexes inspirés du macramé, utilisez votre créativité (et les différents modèles disponibles sur Pinterest) pour vous inspirer.


Pour bien choisir votre laine, passez voir les experts de la boutique Singer, atelier de couture.

Projet créatif enfants relâche - Les Rivières

7. Jouer dehors 

Les enfants comme les grands ont besoin d’un projet lorsqu’ils jouent dehors!


Si la température le permet, construisez un igloo ou un bonhomme de neige. C’est aussi le moment de sortir les jouets d’été utilisés pour le carré de sable. Pour ajouter une touche de magie, ajoutez du colorant alimentaire et de l’eau dans d'anciennes bouteilles (vidées et nettoyées préalablement) de produits nettoyants ou de condiments. Vous pourrez colorer vos projets!

Jouer dehors enfants - Les Rivières

8. Organiser un tournoi de jeux 

Après un peu d’air frais, rien de mieux que d’organiser un tournoi de jeux de société. Invitez des amis et les voisins et c’est parti! Pour organiser un tournoi réussi, nous vous conseillons d’utiliser un jeu simple et rapide.


Tournoi de jeux enfants relâche - Les Rivières

9. Bricoler un cadre photo 

Pour les nostalgiques de l’été, faites imprimer vos meilleures photos de vacances. Achetez un cadre photo neutre et décorez-le simplement. Colle, brillants, crayons feutres et tout le matériel de bricolage que vous possédez déjà peut être utilisé pour le projet.

Bricoler peinturer enfants relâche - Les Rivières

10. Organiser un lipsync battle 

Demandez aux enfants de choisir leur chanson préférée, ouvrez les garde-robes pour trouver des costumes (le vôtre aussi!) et laissez-les préparer leur prestation. Établissez des critères d’avance pour juger les performances des enfants. Ils devront ensuite vous présenter leur œuvre. Vous pouvez décerner des prix à tout le monde en mettant en valeur les qualités de chacun des enfants (meilleure performance, meilleur costume, meilleure danse, meilleurs accessoires, etc.)

Lipsynch battle déguisé enfants - Les Rivières

Alors, êtes-vous prêts à affronter la semaine de relâche avec les enfants à la maison? Bonne relâche à tous!