Vous n'avez plus rien à porter, les nouvelles tendances arrivent, plusieurs boutiques affichent des ventes... toutes les raisons sont bonnes pour aller magasiner! Même s'il s'agit avant tout de consommation, magasiner et être écolo, c'est possible! Nous vous proposons quelques petites actions simples à poser lors de votre prochain magasinage.
De plus en plus de commerces abolissent l'utilisation de sacs à usage unique. Posez-vous la question avant d'accepter un sac. Avez-vous réellement besoin d'un sac pour transporter votre achat? Vous préparez une grande virée magasinage? Pensez à apporter votre sac de magasinage réutilisable ou prévoyez un grand sac à main.
Parce qu'aux Rivières, nous avons aussi la planète à coeur, des sacs réutilisables sont en vente au service à la clientèle.
Vous le savez sans doute, les pailles en plastique sont polluantes et dangereuses pour l'environnement. Vous ne pouvez pas vous passer de votre breuvage favori? Amenez votre propre paille en acier inoxydable partout avec vous. Elles sont lavables, prennent peu de place et sont sans danger pour la planète!
Lorsqu'il s'agit de produits ménagers ou alimentaires, privilégiez les grandes quantités. Prévoyez ensuite des contenants pour entreposer vos achats. Que ce soit des pompes pour les savons ou des contenants transparents pour vos aliments, vous verrez qu'en plus d'être écolo, c'est économique.
Dans le même ordre d'idée, si vous envisagez faire une pause-café, apportez votre tasse ou verre réutilisable! Il existe de nombreux modèles et formats, du choix pour tous les goûts. Quel que soit votre breuvage préféré, thé ou café, vous trouverez une tasse pour votre besoin.
Pensez à la planète, mais aussi à vous! Avez-vous déjà essayé les produits naturels? La tendance du Slow living propose plusieurs options pour ralentir, mais aussi pour être plus respectueux de l'environnement. Plusieurs boutiques proposent des options naturelles, tant pour les cosmétiques que pour les produits nettoyants.
Pour certaines, une bonne séance de magasinage est aussi énergivore qu'un marathon! Pour ne pas vous déshydrater, prévoyez une bouteille d'eau réutilisable. Vous pourrez même la remplir au besoin.
Avant de partir, rédigez une liste de vos besoins. Un maillot de bain ou un soutien-gorge? Des vêtements de sport? Toutes ces réponses? Misez sur des items dont vous avez réellement besoin pour garnir votre garde-robe, sans oublier les basiques qui ne se démodent pas.
Avant d'investir, pensez au nombre de fois que vous porterez le vêtement. Cette façon de calculer s'appelle le cost per wear. Peut-être serez-vous prête à payer un peu plus cher pour trouver le jean parfait que vous porterez des centaines de fois. Divisez le prix par le nombre de fois que vous pensez porter votre vêtement. Vous aurez une bonne idée si l'achat vaut la peine ou non, en fonction de votre budget et de votre utilisation!
Enfin, quel que soit le geste posé, vous serez déjà sur la bonne voie.
Quelle serait pour vous la meilleure action pour rendre votre magasinage un peu plus écologique? On veut savoir!