Choisir le bon soutien-gorge de sport : 4 étapes pour ne pas se tromper

L’acquisition d’un soutien-gorge de sport représente un achat assez important et il est primordial de faire le bon choix! Comment trouver le confort et le soutien qui vous conviennent pour vos activités? Que vous ayez décidé de commencer à vous entrainer, ou que vous cherchiez tout simplement le confort dans vos activités, voici un guide complet pour vous aider à faire un choix.

1. Évaluer votre besoin de soutien

Déterminez votre catégorie de soutien


Nous avons tendance à croire que le choix du soutien-gorge repose essentiellement sur la grosseur de la poitrine, mais cette information est complètement erronée. Peu importe la taille de votre poitrine, elle a besoin du bon soutien pour éviter les blessures. Alors, quelle est votre activité préférée? C’est la première question que vous devez vous poser avant de débuter la sélection. Selon votre réponse, vous serez en mesure d’évaluer le niveau de soutien requis. Si vous pratiquez des activités différentes, optez pour le support maximum pour une plus grande polyvalence. Bien entendu, si votre budget vous le permet, vous pourriez avoir plusieurs soutiens-gorge de sport et choisir celui qui convient selon l’activité.

2. Choisir le type de soutien-gorge de sport

À encapsulation - Soutien léger


Tout comme le soutien-gorge classique que vous portez au quotidien, celui-ci est constitué de 2 bonnets individuels qui englobent chaque sein séparément. Pour cette raison, on les privilégie lors d'activités qui procurent un impact minime. Il ne comprime pas la poitrine, lui donne une allure plus naturelle et permet un certain mouvement au niveau du buste.


Reitmans - 12,97$

À compression - Soutien moyen


C’est le modèle de soutien-gorge de sport le plus répandu! Son principe est fort simple, il comprime la poitrine (selon différents niveaux) pour la tenir en place. Le modèle à compression est parfait pour les sports et activités à moyenne intensité d’impact.


Reitmans - 10,38$

À compression et encapsulation – Soutien élevé




Ce modèle combine les 2 procédés pour un maximum de soutien. Vous retrouverez donc le confort du soutien-gorge encapsulé et la performance de celui à compression. Le soutien-gorge qui utilise ces 2 technologies possède souvent une attache à l’arrière pour vous permettre d’ajuster le tour de votre poitrine. Certains modèles, comme celui ci-dessus, offrent également la possibilité d'ajuster et serrer les bretelles pour encore plus de soutien. 


Sport Expert - 69,99$

3. Sélectionner la bonne grandeur

Pour choisir sa taille de soutien-gorge de sport, il suffit de prendre quelques mesures pour ensuite faire votre choix de grandeur. On vous explique comment choisir la bonne taille de soutien-gorge ici. Le truc est d’essayer plus d'un modèle.

 

Truc : Sautez sur place en vous déplaçant de gauche à droite. Bougez vos bras. Votre soutien-gorge ne devrait pas bouger et votre poitrine devrait rester bien en place!  

4. Faire les bons ajustements

Bande
Elle doit être bien serrée, mais pas trop! Il doit être possible de glisser 2 doigts entre votre cage thoracique et la bande élastique de votre soutien-gorge. Si vous souhaitez plus de support, optez pour une bande plus large. Essayez de lever vos bras au ciel. Si votre soutien-gorge relève, la bande est probablement trop petite. Optez pour une taille au-dessus. 


Bretelles
Elles ne doivent pas être trop élastiques pour fournir un maximum de support et réduire les impacts et mouvements de haut en bas. Tout comme la bande, vous devriez pouvoir passer 2 doigts entre le dessus de votre épaule et la bretelle. Plus la bretelle sera large, mieux elle répartira le poids sur vos épaules. Si vous avez une forte poitrine, choisissez une bretelle plus large que trop étroite. Essayez de faire des mouvements de bras pour vérifier si elles tiennent bien et ne tombent pas. 

 

Bretelles et bande ajustable
Comme nous l’avons mentionné, l’ajustement des bretelles et de la bande est généralement offert avec le soutien-gorge encapsulé. Lorsque vous ajusterez celui-ci, gardez en tête la consigne des 2 doigts d’espace.


Bonnets
Vous devez remplir complètement le bonnet. Si le tissu a tendance à sortir vers l’extérieur, vous avez une taille trop petite. Si le tissu fait des plis, vous avez choisi une taille trop grande.

 

Enfin, peu importe le modèle choisi, gardez en tête que le confort prime sur tout et que nos conseils doivent simplement servir de guide. Un dernier truc, passez un t-shirt ou une camisole sur votre soutien-gorge pour vérifier que vous aimez l'effet qu'il donne. Votre choix est maintenant complété! 

 

Bon entrainement et n'oubliez pas d'avoir du plaisir!