9 symboles d’Halloween qui font peur et leur histoire

L’Halloween approche! Décorations, histoires effrayantes et costumes de tout genre sont à l’honneur. Mais pourquoi les sorcières, les fantômes et certains animaux sont-ils associés à la fête de l’Halloween? Voici l’histoire des symboles les plus célèbres. Attention, vous pourriez avoir la chair de poule en lisant cet article!

1- Fantômes

La fête à l'origine de l’Halloween, la Samian, voulait qu’à ce moment de l’année le monde des vivants se rapproche du monde des morts. En effet, à cette date, la voûte séparant les deux mondes devenait très très mince laissant ainsi traverser quelques esprits maléfiques vers le monde des vivants.


Costume chasseur de fantôme, H&M, 39,99 $

2- Les costumes

Quoi de mieux qu’un costume pour faire peur aux esprits maléfiques. Les costumes avaient, à l’époque de la Samian, la fonction de chasser les mauvais esprits et la mort elle-même. On privilégiait donc des costumes épeurants afin de les éloigner et ainsi protéger les vivants d’une mort trop rapide.


Costumes divers pour enfant, H&M

3- Squelette

Le squelette a longtemps été considéré comme une trace laissée derrière soi lorsqu’on traverse dans l’autre monde, celui des morts. Ils sont également l'emblème associé à une fête mexicaine, nommée la fête des Morts. C’est pourquoi ils ont été intégrés à la fête de l’Halloween.


Décoration squelette, Clair de Lune, 29,99 $

4- Sorcières

Ah les sorcières! Étaient-elles vraiment des magiciennes maléfiques ou simplement des médecins avant leur temps? Quoi qu’il en soit, elles étaient associées à la magie noire, car elles s'intéressaient d’un peu trop près à la mort en plus de vouloir comprendre le monde et guérir les malades.


Potion de sorcière, David’s tea, prix selon la quantité

5- Les balais

C’est le moyen de transport tout indiqué pour les sorcières! Pourquoi? On raconte que les balais seraient en fait un symbole de contestation féministe pour les femmes qui demeurent à la maison. Les sorcières les auraient utilisés pour manifester contre le patriarcat. Plus tard, les gens diront les avoir aperçues en plein vol, sur des balais magiques.


BD de Mélusine la sorcière, Boutique Imaginaire

6- Citrouille

Le symbole de la citrouille est à la base de la légende irlandaise de Stingy Jack. À cause d’un pacte avec le diable qui aurait mal tourné, le personnage s’est vu refuser le paradis ET l’enfer à sa mort. Son esprit aurait été condamné à errer sur terre. Pour se protéger de Jack et des autres mauvais esprits, les Irlandais allumaient des lanternes aux visages effrayants. Lors de leur arrivée au Nouveau Monde, les Irlandais ont simplement légué cette tradition.


Lanterne de citrouille, 3 $, Dollorama

7- Chauve-souris

Saviez-vous qu’il existe une espèce de chauve-souris qui se nourrit directement du sang des animaux? En plus, ces bêtes ont peur de la lumière du jour et sortent uniquement le soir! À cause de leurs habitudes, les chauves-souris ont longtemps été associées aux vampires. On croyait que celles-ci se changeaient en vampire et vice versa. Y croyez-vous?


Cape de Chauve-souris ou vampire, H&M, 19,99 $

8- Chats noirs

Bien entendu, chaque sorcière possédait jadis un chat noir. Ils sont, depuis ce temps, associés aux maléfiques et vilaines sorcières.


Coussin Chat noir, Clair de Lune, 29,99 $

9- Les araignées

Comme les chats noirs et les balais, elles sont associées aux sorcières! Oui, c’est encore de leur faute! À cause des toiles qu’elles tissent et de leur forme particulière, les araignées ont longtemps été perçues comme un symbole de sorcellerie démoniaque.


Décoration araignée, Réno-Dépôt, 34,99 $