7 façons d’intégrer la tendance macramé à votre décor

La décoration en macramé fait un retour en force depuis quelques années. Tendance mode déco bien présente tout droit sortie des années 70, on la voit désormais partout! Que ce soit pour enjoliver un mur ou accrocher une plante, le macramé est sans contredit une solution simple à intégrer dans notre décor pour lui donner un petit côté bohème. Voici nos plus belles inspirations pour décorer votre intérieur avec du macramé.


Le macramé, qu’est-ce que c’est? 

Le macramé consiste à assembler des nœuds afin de former des motifs à suspendre, qui deviennent donc des objets décoratifs. Très populaire dans les années 70, on l'associait, à cette époque, au mouvement hippie. Même si son origine n’est pas claire à 100%, la popularité du macramé fait référence au contact avec la matière brute et le retour à la terre.

1- La suspension à plante

La suspension pour les petites plantes est sans doute la tendance de macramé que l’on voit le plus souvent. Délicate et facile à intégrer à tous les types de décors, son installation ne nécessite qu’à poser un crochet au plafond. Ajoutez une plante dans un joli pot et le tour est joué!


Support à jardinière suspendu en macramé, Linen Chest

2- La décoration murale

Il n’y a pas de limite avec les décorations murales en macramé. Des immenses décorations qui occupent tout l’espace d’un mur aux plus subtiles, laissez-vous charmer par les nombreux modèles différents. On peut même décorer la chambre des enfants avec du macramé au mur. On aime ce modèle qui ajoute un peu de couleur au classique macramé beige.


Décoration murale beige et mauve, Clément

3- Les coussins

Si vous n’assumez pas tout à fait votre côté boho ou hippie, les coussins avec des petits détails en macramé sont parfaits! Assez discrets, ils ajoutent tout de même une touche bohème à votre chambre à coucher ou votre salon.


Coussin «Band»,  Linen Chest

4- Les petits accessoires de table

Nous vous l’avions dit, le macramé est partout, même sur votre table! Que ce soit pour des sous-verres ou des napperons, il est super à utiliser à petite dose sur votre table de cuisine. Évitez d’en mettre trop et agencez plutôt vos accessoires en macramé avec d’autres éléments plus neutres ou sobres.


 Napperon rond style doily, Stokes

5- Un abat-jour

Pour un éclairage doux et tamisé, les abat-jour en macramé sont tout indiqués. Placez-y une ampoule jaune pour profiter pleinement de la douceur de la lumière.


Aller faire un tour dans notre boutique Hart, vous pourriez être surpris de trouver plusieurs accessoires en macramé!

6- Les balançoires

Rien de mieux pour se mettre dans l’ambiance bohème que de se laisser flotter dans une jolie balançoire. En plus, le macramé est très confortable. Vous ne voudrez plus vous asseoir ailleurs.


Hamac à suspendre - Kozy

7- Les tapis

Bien qu’ils ne soient pas tous en macramé, pour le confort et l’épaisseur, plusieurs tapis s’inspirent des nœuds et des motifs de macramé. Pour ajouter un peu de couleur à votre décor, on adore les poser au bout du lit ou dans le salon. Ils complètent très bien un décor d’inspiration bohème!


Tapis en coton avec imprimés, Linen Chest

Enfin, sachez qu’il est possible de vous lancer dans la création «do it yourself» en macramé. Vous trouverez plusieurs tutoriels en ligne. Ne vous reste plus qu’à vous lancer ou à magasiner vos nouvelles décorations en macramé!