7 conseils pour choisir une chemise pour homme

Choisir la bonne chemise est un processus complexe pour vous? Messieurs ou encore mesdames, lisez attentivement ceci afin de gagner du temps et plusieurs séances d’essayage! Voici nos meilleurs conseils pour choisir une chemise pour homme.

1.    Réfléchir à l’utilité de la chemise

La première question à se poser avant de diriger votre recherche est : pour quelle occasion sera portée cette chemise? Un événement chic, pour le travail ou simplement pour une sortie entre amis? Selon votre réponse, dirigez-vous vers le bon rayon ou la catégorie appropriée. Les boutiques pour homme classent habituellement leur chemise selon 2 grandes catégories : les chemises habillées et les chemises décontractées ou sport.


2.    Privilégier des matières naturelles

Pour une chemise confortable et durable, quelle que soit l’occasion, vous devez absolument privilégier des matières naturelles. Coton, lin ou soie seront de bons alliés. On évite les tissus extensibles ou synthétiques qui sont, à long terme, moins durables et moins confortables.


3.    Choisir le tissage 

Il existe de nombreux tissages populaires lors de la fabrication d’une chemise. Qu’est-ce que le tissage?  Il s’agit du motif de fond que la chemise présente. Voici nos 3 coups de coeur.

La chemise Popeline - Les Rivières

La chemise Popeline


La popeline est sans contredit la chemise du professionnel ou de celui qui doit porter une chemise plus chic. Facile à entretenir, elle se repasse bien et est très légère. Elle est parfaite pour les réunions importantes, celles où il fait vraisemblablement trop chaud, puisqu’elle respire! Très confortable, la popeline est douce presque comme de la soie.


Chemise Leo Chevalier, Boutique Pierre, 85$

La chemise Oxford - Le Rivières

La chemise Oxford 


C’est la chemise qui propose le mélange d’une couleur sur fond blanc. En raison de son tissage, le fil blanc est toujours agencé à un fil de couleur. Plus épaisse que la chemise en popeline, elle est souvent offerte en bleu ou en gris. C’est un classique à avoir dans sa garde-robe. Elle convient à toutes les occasions, de la plus formelle à la sortie au restaurant.


Chemise Damier, Le Château, 69,99$

La chemise Twill - Les Rivières

La chemise Twill


Le Twill est la fabrication de chemise idéale pour ceux qui n’aiment pas manier le fer à repasser. Vous reconnaissez quelqu’un? C’est le tissage qui demande le moins d’entretien et de repassage. Elle est composée de rayures en biais. C’est une chemise qui se porte très bien sous un veston ou accompagnée d’une cravate neutre pour faire changement de la classique chemise blanche.


Chemise sans repassage, Anthony of London, 98$


Opter pour une couleur neutre ou tendance - Les Rivières

4.   Opter pour une couleur neutre ou tendance

Maintenant, quelle couleur de chemise choisir? Pour une chemise qui s’agence bien, il est important de prioriser une couleur neutre comme le gris, le noir ou le bleu. La tendance est aussi à la couleur bordeaux!


Chemise Bordeau, Jack&Jones, 70$


Qu’en est-il de la chemise blanche? 

La chemise blanche est plus souvent portée dans les grandes occasions comme les mariages ou les galas, sous un veston.


Chemise blanche, Le Château, 59,95$

5.   Mesurer le col et choisir le modèle 

La première question à se poser avant de mesurer le col est la suivante : la chemise sera-t-elle portée avec ou sans cravate? Certaines marques offrent des grandeurs de col selon les mensurations. Prendre la mesure du cou ou utiliser ces trucs simples : 

Avec cravate : Un doigt doit pouvoir se glisser entre le col attaché et le cou. La cravate viendra donc s’appuyer directement sur le col de la chemise et sera bien droite. Pour le modèle de col, le classique est à privilégier avec le port de la cravate.

Sans cravate : Un doigt ou deux (selon le confort) doivent se glisser entre le col attaché et le cou. C’est une question de look et de confort, car il sera ainsi possible de détacher le premier bouton de la chemise. Pour le modèle de col, c’est selon le goût!


6.   Attacher les manches 

Pour choisir la bonne longueur de manches, il est impératif de détacher d’abord les boutons au niveau des poignets. Les bras de chaque côté du corps, il devrait y avoir environ 2 cm entre le bout de manche et la base du pouce.

Définir la coupe pour votre chemise - Les Rivières

7.   Définir la coupe pour votre chemise

Il existe 3 coupes classiques : cintrée, ajustée et droite. 

Cintrée : Elle met en valeur les personnes qui ont une petite taille et de larges épaules. Comme cette chemise est serrée à la taille, elle ne convient pas à tous les types de silhouettes.


Chemise Point Zéro, Hangar-29, 48,99$

Coupe ajustée et droite - Les Rivières

Ajustée : C’est la chemise par excellence pour toutes les morphologies. Confortable et un peu plus serrée que la droite, elle laisse assez d’espace pour bouger les bras.


Chemise ajusté à carreaux, RW&CO, 79,99$


Droite : C’est un modèle très populaire, surtout pour les chemises en denim. On préfère souvent la laisser détachée et l’accompagner d’un t-shirt, car elle épouse moins les formes du corps.


Chemise confort, Jack&Jones, 75$

Enfin, pour définir la bonne taille et la bonne coupe : 


Coutures des épaules : les coutures des manches doivent arrêter sur l’os de l’épaule.


Boutons à l’avant : ils ne doivent pas être serrés. Bras levés, les boutons devraient demeurer bien en place et ne pas tenter de s’ouvrir. 


Longueur : si la chemise est portée dans le pantalon, celle-ci peut descendre au bas de la fermeture éclair. Si la chemise est portée à l’extérieur du pantalon, le bas doit arriver environ à la moitié de la braguette.


Bon magasinage!