Le beau temps n’est pas encore à nos portes que déjà, les tendances phares de la saison se taillent une place en boutiques et très bientôt dans nos garde-robes. À quelques semaines de voir les couleurs et coupes incontournables de la saison prendre possession de notre coeur, on vous présente tout ce qu’il faut savoir sur les tendances les plus en vogue pour être au top de la mode cette saison! Laissez-vous inspirer et osez adapter ces looks à votre façon.
Si le magenta a été élu couleur de l’année 2023 par Pantone, il n’est pas le seul à voler la vedette cette saison. Bien qu’on retrouve un éventail de mauves et de lilas, les bleus profonds et saturés se taillent une place sur le podium ce printemps. On porte cette couleur de sa nuance la plus pâle jusqu’à la plus pigmentée, de la tête aux pieds ou uniquement sur un accessoire en accent.
Les teintes dorées tirent également leur épingle du jeu ce printemps, particulièrement en paillettes ou fini ultralustré. On l’adore particulièrement sur un tissu qui imite l’or liquide pour un look des plus chic. Parfait pour les sorties élégantes à venir!
L’orangé et ses déclinaisons de teintes qui rappellent un coucher de soleil ne passeront pas inaperçus non plus. On les porte sans modération, de la tête aux pieds, tel un dégradé flamboyant qui rivalise avec les plus beaux couchers de soleil!
Les années 2000 ont encore la cote cette saison, cette fois-ci avec une véritable obsession pour les pantalons cargo. Inspiré par les esthétiques streetwear et militaire, cet essentiel mode se porte cette saison en version surdimensionnée et taille basse. À agencer avec un haut plus près du corps pour renouer avec le look culte des années 2000!
La transparence joue d’audace cette saison et s’invite sur toutes les pièces mode! Si les tissus transparents ont la cote depuis quelques saisons, ils volent complètement la vedette ce printemps. On l’ose avec du tulle, des mailles ou de la résille, porté seul ou agencé avec d’autres pièces pour combiner différents matériaux et textures.
Peu souvent associé au printemps, le noir domine en roi et maître cette saison. On l’adopte en version transparente, bien entendu, mais aussi avec des pièces aux coupes et aux formes audacieuses. Le style gothique se réinvente cette saison en version un peu plus douce, avec la présence de tricots, de crochet ou de dentelle qui lui confère un côté un brin romantique et féminin. Alors, osez le noir total et laissez s’exprimer la Mercredi Addams qui sommeille en vous!
Ce printemps, le denim se porte de la tête aux pieds, avec des pièces audacieuses ornées de détails, de formes et de découpes. Rien à voir avec notre bon vieux jeans classique! Les pièces cloutées, les accessoires et la superposition sont les bienvenus. Le top de la tendance: oser la jupe en jeans version maxi, en denim brut ou encore délavé et déchiré pour un look grunge réussi.
La tendance biker ne faiblit pas et s’impose cette saison dans une silhouette plus effrontée et audacieuse. La veste en cuir est bien entendu la pièce maîtresse de ce look et apporte du piquant à toute tenue plus sage. On la porte avec tout, même une robe de soirée et des escarpins pour un look surprenant et si tendance.
Pour accompagner tous ces looks fabuleux qu’on verra au printemps, quelques tendances beauté et accessoires se démarquent particulièrement. Côté coiffure, les cheveux longs ont la cote et on les porte en queue de cheval basse ou encore en chignon léché avec quelques mèches qui ressortent. Les rouges à lèvres aux teintes vives seront sur toutes les bouches, agencés d’un trait de crayon sur ou sous la paupière, bien visible et légèrement imparfait. Du côté des accessoires, ce sont les bijoux en argent, le chapeau de style bob et les longs gants qu’on verra absolument partout cette saison!