1- Organiser un champ de pratique pour boules de neige

Ce qui est bien avec cette activité, c’est qu’elle occupera vos troupes à l’intérieur ET à l’extérieur. Utilisez une boîte de carton et faites des trous qui serviront à lancer les boules de neige. Peinturez les cibles selon vos couleurs préférées. Sortez dehors et installez les cibles un peu partout dans la cour. Si la neige n’est pas collante, utilisez des balles de tennis pour lancer dans les cibles et pratiquez votre précision. Pour les plus compétitifs, comptez les points!


Balle de tennis, Atmosphère

2- Bâtir un labyrinthe de neige

L’ampleur de ce projet dépend de votre cour. Si vous avez l’espace, montez des murs en neige afin de former des chemins et bâtissez un labyrinthe géant. Qui réussira à trouver la sortie le plus rapidement ? Des heures de plaisir à venir juste pour la construction! Si vous êtes ambitieux, vous pourriez même utiliser de vieux matériaux pour solidifier les murs.

3- Assembler des formes glacées

Pour des carrés ou des boules, utilisez des moules à glaçons en silicone que vous remplirez d’un mélange d’eau et colorant alimentaire pour des formes de couleurs. Pour des glaçons originaux, insérez des fleurs ou des plantes avant de les congeler.   


Assemblez finalement tous vos morceaux pour créer de jolies sculptures de glace.


Moules à glaçon en silicone, Linen Chest

4- Jouer au tic-tac-toe dans la neige

Rien de plus simple! Tracez vos lignes dans la neige avec de la corde et c’est parti! Si vous avez déjà un jeu de tic-tac-toe pour le sable, vous pourrez le réutiliser. Sinon, utilisez des cailloux que vous aurez peints avec des «X» et des «O». Aussi simple que cela!


Jeu de tic-tac-toe Go, Toys’ R Us

5- Utiliser les moules de cuisine pour créer des châteaux

Moules à gâteau, tôle à biscuits, moules à muffins en silicone; tous les moules de cuisine peuvent être utiles lorsqu’on joue dehors. Créez des châteaux uniques et organisez un concours entre les membres de votre famille.


Différents moules à gâteaux et tarte, Stokes

6- Manger dehors en hiver

Qui a dit que le pique-nique était réservé à la saison estivale? Sortez le réchaud et votre matériel de camping préféré pour préparer un festin. Soupe, chocolat chaud et vin chaud pour les adultes. S’il fait assez doux, préparez des lampions et des chandelles pour passer quelques heures supplémentaires dehors!


Tasse pour chocolat chaud, Boutique Kozy

7- Fabriquer et installer une mangeoire pour les oiseaux

Si vous êtes un peu bricoleur, une simple petite recherche vous permettra de trouver de nombreux modèles de mangeoire pour les oiseaux faciles à construire. Ajoutez-y un mélange de graines et installez-la dans la cour. Vous pouvez également cuisiner une guirlande ou une cloche de graines maison à fixer dans un arbre.


Mélange graines d’oiseaux

8- Allumer un feu de camp dans la cour arrière

Vous avez la chance d’avoir un endroit pour faire un feu l’été? Utilisez-le également cet hiver.


Profitez des journées courtes d’hiver pour allumer le feu à la noirceur. Vous pourrez même griller quelques guimauves en famille. Pour se mettre encore plus dans l’ambiance, on sort la musique et on danse autour du feu!


Haut-parleur sans fil, la Source

9- Créer des décorations à partir de la nature

Parce que c’est joli et très simple à faire, ce projet est un incontournable de l’hiver. Même les adultes se surprendront à vouloir décorer la cour. Ramassez différents éléments naturels qui se trouvent dans la cour : baie, cocotte, branches, etc.. Ajoutez de l’eau (pas trop, car vous ne voulez pas un bloc trop lourd!) dans un moule à gâteau, de petits moules à muffins, petite assiette ou tout autre contenant assez creux. Placez les éléments naturels que vous avez ramassés dans le contenant. Sortez-les dehors et patientez quelques heures. Posez vos décorations dans les arbres. Le résultat est très joli.

 

Tous les moules, petites assiettes de plastiques et autres, Dollarama

10- Faire des bulles dans le froid

S’il vous reste encore un mélange de bulles de l’été dernier, c’est le moment de tenter l’expérience des bulles d’hiver. En utilisant vos mains pour créer les bulles plutôt que votre souffle chaud, vous pourrez les apercevoir geler au fur et à mesure qu’elles s’envolent.


Bulles Turbo, Toys R Us

11- Envoyer une carte unique à un proche

De la colle, des feuilles de carton et des éléments de la nature ; c’est tout ce dont vous aurez besoin pour ce projet. Sortez dehors et amassez quelques éléments naturels. Assemblez-les sur des feuilles de carton conçues pour le bricolage pour créer une jolie carte. Écrivez un message et postez votre carte à une personne qui vous manque et que vous avez hâte de revoir.

 

Matériel bricolage chez Dollarama

12- Observer les flocons de neige

Avec un appareil photo, sortez prendre des clichés à différents moments du mois. Après une tempête, lors d’un froid glacial, lors d’un temps plus doux. Est-ce que les flocons sont toujours les mêmes? Notez la température dans un fichier et accompagnez vos notes des photos de vos flocons. Vous pourriez même les observer à l’aide d’un microscope pour des observations encore plus précises.

 

Microscope pour enfant, Toys’ R Us

13- Fabriquer un carillon maison

Avec un simple rouleau de ficelle, attachez différents morceaux de bois que vous suspendez près de la maison. Laissez le vent faire son travail pour créer de douces mélodies hivernales!


Ficelle de coton, Magasin Hart

14- Assembler un mandala naturel

Tracez un cercle dans la neige et remplissez-le en créant des motifs symétriques. Utilisez des roches, de l’eau et du colorant alimentaire ou tous autres éléments naturels qui se trouvent dans votre cour. Le résultat est impressionnant!

15- Construire une hutte de bois

Si vous avez la chance d’avoir un terrain boisé, il est fort probablement parsemé de vieilles branches mortes. Utilisez-les pour construire une hutte. Fermez les murs avec une bâche, ou du sapinage. Les enfants aimeront s’y réfugier!


Avec toutes ces activités à essayer, vous ne verrez même pas le printemps arriver! Laquelle allez-vous essayer en premier? Amusez-vous bien!